Les partenaires

ADEME

www.ademe.fr

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nous soutenons l’innovation et la recherche. Nous agissons sur tous les champs de la transition écologique (alimentation, mobilité, logement, consommation, etc.) pour que chacun repense ses usages et ses besoins et dispose de solutions alternatives.

À l’ADEME, nous en sommes convaincus, ces changements sont possibles, mais aussi désirables.

  • + 1 000 collaborateurs
  • 26 implantations sur tout le territoire
  • 3 représentations en outre-mer
  • + 40 collaborateurs en Grand Est basés à Metz, Strasbourg et Châlons

Agence de l'eau Rhin-Meuse

www.eau-rhin-meuse.fr

Depuis 2017 l’ADEME, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse collaborent dans le cadre de l’appel à projets économie circulaire qu’elles conduisent ensemble. Concernant la ressource en eau, l’objectif de cet appel à projets est d’encourager les actions concourant à sa préservation et l’amélioration de son état en limitant les sources de pollutions au niveau des activités économiques, mais aussi les prélèvements mêmes par le recyclage et la réutilisation des effluents.

Agence de l'eau Seine Normandie

www.eau-seine-normandie.fr

L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’écologie et le ministère en charge des finances.

L’agence de l’eau :

  • contribue à définir la politique de l’eau du bassin hydrographique, avec l’ensemble des membres du comité de bassin, en rédigeant le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et la stratégie d’adaptation au changement climatique.
  • finance la mise en œuvre de cette politique de l’eau du bassin en subventionnant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique et de préservation de la biodiversité.

Le bassin Seine-Normandie se compose du fleuve de la Seine, de ses affluents (l’Yonne, la Marne, l’Oise), et de petits fleuves de la côte normande (la Vire, la Sélune, l’Arques, la Bresle, …). Il compte 55 000 km de rivières et s’étend sur 94 500 km², soit 18 % du territoire français.

Bpifrance

www.bpifrance.fr

Un accompagnement dans le cadre de Climaxion (étude et/ou travaux) permet de bénéficier en compléments de prêts BPI garantie et bonifié : un prêt sans sureté, pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique. Sous forme de prêts à taux Zéro, ils financent la conception et le développement des projets Recherche, Développement et d'Innovation des entreprises, avant leur lancement industriel et commercial. Ce dispositif est cofinancé par la Région Grand Est, l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et Bpifrance.

CMA Grand Est

cma-grandest.fr

Pour la première fois au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Grand Est, 4 grands acteurs majeurs régionaux en matière de développement durable (Région Grand Est, l'ADEME, les Agence de l’Eau, la DREAL) sont partenaires de la Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat du Grand Est pour établir un plan régional en faveur des entreprises artisanales dans une logique d'amélioration de leur compétitivité : le dispositif d'accompagnement « le Pass Durable ». De nombreux champs d'actions sont ainsi concernés : eau, santé/environnement, changement climatique, transition énergétique et économie circulaire, déchets, innovations environnementales, formation et emploi en faveur du développement durable.

CCI Grand Est

www.grandest.cci.fr

Après le succès du partenariat que le programme Climaxion a développé avec certaines chambres consulaires territoriales en matière d’efficacité énergétique, de nouveaux champs de coopération renforcée s’ouvrent autour des 7 piliers de l’économie circulaire et à l’échelle de tout le territoire régional. Les référents énergie et économie circulaire à la CCI Grand Est sont à vos côtés pour vous accompagner dans les pré-diagnostics et la définition de vos projets portant sur l’optimisation de la gestion de vos ressources (matières premières et déchets, énergie), l’éco-innovation ou encore les symbioses industrielles potentielles avec les entreprises voisines.

Région Grand Est

www.grandest.fr

La Région Grand Est a fait depuis longtemps le choix de l’action en matière de développement durable, en impliquant l’ensemble des acteurs locaux et en travaillant à des solutions adaptées à chacun de ses territoires. Cette ambition se décline dans toutes les politiques régionales pour faire du Grand Est une Région Verte, pleinement impliquée dans les transitions écologiques et énergétiques.
Pour répondre aux défis actuels et construire un avenir viable pour les générations futures, la Collectivité souhaite accompagner les entreprises dans leurs transitions, et notamment la transition environnementale. À travers la prise en compte des enjeux énergie, matières premières ou encore mobilité, la Région propose une démarche concrète aux entreprises pour faire évoluer leurs pratiques. Clic’Agil en constitue le premier pas !

Climaxion

www.climaxion.fr

Le Programme Climaxion est une démarche ambitieuse de la Région Grand Est et de l’ADEME qui place le Grand Est et ses territoires au cœur du défi de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Il est construit autour de 9 axes stratégiques : décarbonation de l’industrie, efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments , énergies renouvelables et de récupération, économie circulaire et gestion des déchets, adaptation au changement climatique, mobilités à faibles émissions, agriculture et forêt, tourisme durable et vise à fédérer les acteurs et à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de solutions concrètes. Pour chacun des volets du programme, un ensemble de dispositifs de soutien a été élaboré, destiné aux collectivités et associations, aux bailleurs sociaux, aux copropriétés et aux entreprises.